Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 11 oct. 2023 · Le don dimmeuble est la façon la plus simple de transmettre un bien immobilier de son vivant. Il s’agit d’un acte à titre gratuit, c’est-à-dire que vous, le donateur, acceptez de transférer l’immeuble sans contrepartie financière à votre enfant, le donataire.

  2. Pourquoi faire une donation dun bien immobilier ? Pour organiser sa succession, il est fiscalement avantageux de faire une donation d’une maison ou d’un appartement à ses enfants. L’objectif recherché est de réduire les sommes à payer pour ses descendants au moment du décès.

  3. «Même s’il s’agit d’un acte à titre gratuit, le don d’un bien immobilier à son enfant est assujetti au même traitement fiscal qu’une vente en bonne et due forme pour le parent», prévient...

  4. 9 mars 2023 · 1. Soutenir vos proches. Une donation pourrait permettre à vos petits-enfants de faire des études universitaires ou à vos enfants de devenir propriétaires de leur première maison plus rapidement. 2. Profiter de l’aspect émotionnel de la transmission de son patrimoine.

  5. 31 oct. 2023 · Comment léguer sa maison de son vivant à ses enfants? Vous envisagez sérieusement de donner votre résidence principale à vos enfants? Voici un aperçu des démarches que vous devrez entamer pour mener à bien le transfert de propriété.

  6. 21 oct. 2020 · Le Code civil du Québec vous permet de donner vos biens à qui vous voulez, sauf si vous vous rendez insolvable en le faisant et que cela nuit à vos créanciers. Tout transfert de propriété immobilière doit faire l'objet d'un acte de vente, de cession, de donation ou d'échange.

  7. 4 juil. 2023 · De plus en plus de baby-boomers font des dons à leurs héritiers de leur vivant, notamment pour les aider à affronter la flambée immobilière. En 2020 au Canada, les parents ont donné plus de 10 milliards de dollars à leur progéniture pour la soutenir dans l’achat d’une maison, selon des données de la CIBC.