Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 8 juin 2022 · Certains vers-gris hivernent dans le sol sous forme d’œuf, de chrysalide ou de larve. D’autres, par contre, ne survivent pas aux hivers froids des régions nordiques. À la place, le papillon de ces espèces revient du Sud en volant quand la température se réchauffe.

  2. Le ver-gris occidental des haricots est un ravageur originaire du sud des États-Unis qui migre vers le Québec au printemps et au début de l'été. Les adultes sont actifs à partir de la fin juin ou en début juillet. Ils sont attirés par les champs de maïs au stade verticille avant la sortie des croix.

  3. 30 juin 2022 · Les vers gris tachetés produisent deux générations par année, car ils hibernent au stade larvaire. Au printemps, les larves, qui dévorent alors le bas des tiges, se transforment en chrysalides dans le sol avant que les adultes émergent.

  4. Le ver-gris moissonneur produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les oeufs sont déposés au sol à une profondeur de 6 à 12 mm. La durée du stade d'oeuf est de cinq à sept mois. L'éclosion des oeufs a lieu en mai. Les larves sont matures vers juin ou début juillet.

  5. Le ver-gris à dos rouge produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d’œuf. Ceux-ci éclosent au printemps et les larves restent cachées dans la couche supérieure du sol durant le jour et sortent en surface et sur les plants durant la nuit.

  6. La noctuelle : un papillon de nuit (ici Agrotis segetum ). Le vers-gris occasionne parfois de gros dégâts en sectionnant le collet des jeunes plants. On les voit alors s’affaisser sans raison apparente. Les feuilles et les tiges sont aussi attaquées.

  7. 18 févr. 2024 · Face à l’invasion des vers gris au jardin, les techniques biologiques offrent des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement. Parmi elles, lusage de Bacillus thuringiensis, une bactérie inoffensive pour l’homme et les animaux mais redoutable contre les larves de ces nuisibles.