Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkr á tɛːs/ 1) est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., né vers - 470 / 469 et mort en - 399 à Athènes. Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale.

  2. Socrate est sans doute la figure la plus mystérieuse de la philosophie occidentale. Il est à la fois le plus connu des philosophes et celui dont on ignore presque tout. Mentor de Platon, sa place dans les dialogues de ce dernier est centrale, notamment dans la République.

  3. 18 sept. 2023 · Socrate est un philosophe cest-à-dire souvenez vous qu’il aime ou recherche la sagesse. Il ne se définit pas du tout comme un savant ou un sage. Il cherche à être sage. Platon attribue à Socrate cette maxime « Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien ».

  4. Connais-toi toi-même : une injonction morale et épistémologique de Socrate. La philosophie de Socrate rayonne encore aujourd’hui. Même les philosophes les plus lointains de ses principes l’ont discuté et débattus, tels Nietzsche ou Kierkegaard.

  5. 12 mars 2019 · Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.

  6. Socrate est, d’une certaine façon, linventeur de la philosophie occidentale ; non pas qu’il n’y ait pas eu de philosophe avant lui ; mais ceux-là, on les dénomme « présocratiques »,...

  7. 2 sept. 2009 · Socrate d'Athènes (vers 470/469-399 av. JC) est l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire mondiale pour sa contribution au développement de la philosophie de la Grèce antique, qui servit de base à toute la philosophie occidentale.