Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Mario Vargas Llosa [ˈ m a ɾ j o ˈ β a r ɣ a s ˈ ʎ o s a] [1], né le 28 mars 1936 à Arequipa (région d'Arequipa, au Pérou), est un écrivain péruvien naturalisé espagnol.

  2. Biographie : Mario Vargas Llosa, marquis de Vargas Llosa, né Jorge Mario Pedro Vargas Llosa est un écrivain, dramaturge et essayiste péruvien et espagnol, l'une des figures les plus connues de la littérature hispano-américaine.

  3. 25 nov. 2021 · Essayiste. Romancier. Biographie. C’est bel et bien sa vocation d’écrivain et la fidèle réalisation de ce dessein qui définissent Mario Vargas Llosa. Ainsi qu’il l’avoue dans Le Poisson dans l’eau, mémoires qu’il publie en 1993, cette vocation jaillit comme une révolte contre l’autorité paternelle.

  4. Écrivain péruvien, Mario Vargas Llosa est (tout comme Julio Cortázar, Carlos Fuentes, Gabriel García Márquez ou José Donoso) l'un des principaux acteurs de ce que l'on a appelé, dans les années 1960, le boom de la littérature latino-américaine : explosion soudaine et fulgurante d'œuvres et de talents originaux qui provoquèrent l ...

  5. Biographie de MARIO VARGAS LLOSA (1936- ) : Un écrivain lecteur. Outre ces mémoires et ces œuvres de fiction et d'imagination, Vargas Llosa est aussi l'auteur d'ouvrages critiques de grande qualité où se détachent notamment une pénétrante étude sur Gabriel García Márquez : historia de un...

  6. Mario Vargas Llosa est un écrivain libéral péruvien né à Arequipa le 28 mars 1936. Il est une des figures de proue de la littérature sud-américaine, et a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2010. En 2021, il rejoint l'Académie française.

  7. Auteur de romans et d' essais politiques, il est notamment lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».