Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La féminisation des noms de métiers est une politique linguistique visant à faire évoluer les substantifs désignant des métiers vers des formes féminisées de façon à rendre plus visible le rôle des femmes dans la vie publique et professionnelle.

  2. La règle est claire et peut être brièvement résumée : pour les noms animés et donc pour les noms de métiers, le masculin renvoie majoritairement au sexe mâle, aux personnes du sexe mâle, aux hommes, et le féminin aux personnes du sexe femelle, aux femmes.

  3. 5 août 2022 · La féminisation des noms de métiers ressort d’une politique linguistique visant à faire évoluer les substantifs désignant des métiers vers des formes féminisées afin de mieux reconnaître le rôle des femmes dans la vie publique et professionnelle.

  4. 8 mars 2019 · Cette nouvelle a inspiré cette chronique sur la féminisation des noms de métier. Se terminant en -eur = -euse, -eure ou -teuse -trice. Lorsque les noms passent de -teur à -trice, ils s’inscrivent souvent dans une famille qui comporte un nom qui se termine par -tion, -ture ou -torat.

  5. L'auteure rappelle les étapes du travail et les propositions de la commission française de terminologie relative à la féminisation des noms de métiers, les difficultés rencontrées, et la part qu'elle y a prise ainsi que ses motivations linguistiques et féministes.

  6. 1 mars 2019 · Dans sa séance du jeudi 28 février 2019, l'Académie française a adopté à une large majorité le rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions présenté par une commission d'étude comprenant quatre de ses membres (consulter ce document).

  7. féminisation des noms de titres, grades et fonctions officielles, par distinction avec les noms de métiers, dont le féminin s’impose naturellement dans l’usage. Ce texte marquait une grande convergence de vues avec l’Académie française et complétait