Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues (Reynoutria japonica ou Fallopia japonica suivant les sources) est une espèce de la famille des Polygonaceae, originaire dAsie orientale et naturalisée en Europe ainsi qu'au Canada et aux États-Unis dans une grande diversité de milieux.

  2. La renouée du Japon a été introduite au Québec en 1901. Elle peut être fécondée par le pollen de la renouée de Sakhaline ( Reynoutria sachalinensis ), créant un hybride, la renouée de Bohème ( Reynoutria ×bohemica ). La renouée du Japon et son hybride sont très similaires à bien des égards.

  3. La Renouée du Japon est une grande herbe pouvant atteindre 3 m de haut. Ses tiges sont creuses, érigées, rougeâtres, semi-ligneuses avec des nœuds marqués qui les font ressembler à des tiges de bambous (les apiculteurs du nord des Etats-Unis en font d'ailleurs un miel appelé « bamboo honey »).

  4. La renouée du Japon est une espèce exotique envahissante néfaste pour la diversité biologique. Où la retrouve-t-on? Comment lutter contre cette plante?

  5. 13 août 2020 · Découvrez les propriétés et bienfaits de la Renouée du Japon ainsi que les moyens de consommer cette plante vivace d’origine japonaise.

  6. En pleine expansion au Québec, la renouée du Japon, communément appelée bambou japonais, est une plante vivace à tiges creuses pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Les feuilles ovales ou triangulaires, sont alternes et forment des zigzags caractéristiques.

  7. La renouée est bien séduisante, mais elle figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle empêche les autres espèces de pousser, appauvrit la biodiversité et cause des dommages aux infrastructures.

  8. 14 juil. 2023 · Avec son feuillage dense, ses tiges de 3 ou 4 mètres de haut, sa croissance de 4 cm par jour, ses racines longues de 10 mètres, la renouée du Japon sécrète des toxines qui étouffent les plantes...

  9. La Renouée du Japon est originaire des régions méridionales et océaniques d'Asie orientale. Elle a été introduite conjointement avec la Renouée de Sachaline ( Fallopia sachalinensis) en Europe et aux Etats-Unis comme plante ornementale et mellifère.

  10. 9 août 2022 · Depuis le milieu du XXe siècle, elle s’est propagée à une vitesse fulgurante le long des routes, des rails, des rivières et des fleuves, dans les zones humides et les terrains remaniés. Partout où l’urbanisation a laissé des sols abîmés, la Renouée du Japon s’est installée.