Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Après deux ans d'un conflit indéterminé, l'empereur va devoir abandonner la réalité du pouvoir aux militaires, à Hindenburg et Ludendorff en particulier. Au terme de la guerre, il est obligé d'abdiquer sous la pression des Alliés mais aussi de son gouvernement et de son état-major.

    • Bismarck

      Otto Edouard Léopold, comte puis prince de Bismarck-Schusen,...

  2. 14 nov. 2010 · En Alsace et en Lorraine, alors que les catholiques déploraient la politique anticléricale de la France, un mouvement autonomiste se développa. Guillaume II fit adopter une nouvelle constitution en 1911, et l’Alsace-Lorraine fut représentée au Bundesrat comme si elle formait un 26 ème Etat.

  3. Guillaume II fait accélérer le renforcement de sa marine et de son armée. Au cours du conflit qui éclate en 1914, commandant en chef des armées, il conserve son pouvoir de nomination aux plus hautes fonctions ainsi que son rôle de coordination et d'arbitrage entre politiques et militaires.

  4. 6 janv. 2024 · Guillaume II avait alors compris que pour mener une politique de grande envergure, il fallait toucher l’opinion publique et communiquer auprès d’elle. Le Kaiser mit en place une véritable « économie de l’attention », pour reprendre le concept de l’économiste Georg Franck.

  5. 2 avr. 2021 · Guillaume II établit que l’assassinat est « un danger » à la sécurité de l’empire austro-hongrois et qu’elle est dans l’obligation de la défendre de la Serbie qui la menace. Par la suite, le dirigeant explique comment l’intervention russe était illégitime en se mettant « au travers de l’accomplissement du devoir ...

  6. En 1914, Guillaume II déclare la guerre à la France et à la Russie. Sa défaite avait entraîné la fin de l'Empire : ayant abandonné la direction des armées, il ne comprit pas la nécessité de son abdication à la fin du conflit en 1918.

  7. Guillaume II (en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht, en français : Frédéric Guillaume Victor Albert), né le 27 janvier 1859 à Berlin et mort le 4 juin 1941 à Doorn, aux Pays-Bas, est le troisième et dernier empereur allemand (Deutscher Kaiser) ainsi que le neuvième roi de Prusse, de 1888 à son abdication en 1918.