Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 6 juin 2020 · Les dilemmes moraux sont des situations paradoxales dans lesquelles les valeurs sont contredites. Dans de tels scénarios, il n’est pas possible d’agir de manière à ce qu’aucun dommage ne soit causé.

  2. 22 sept. 2019 · L’auteur y défend l’intérêt des expériences de pensée, mais aussi plus largement de la méthode expérimentale (mettre des individus dans une situation et observer comment ils réagissent) en philosophie morale. Plutôt que de faire une fiche de lecture de cet ouvrage, j’ai choisi de proposer une expérience de pensée du même type.

  3. Le dilemme moral est une situation-problème où un individu est placé face à un choix inévitable qui met en conflit deux valeurs ou plus exactement son système de valeurs. Le dilemme moral est un conflit d'obligations.

  4. 24 janv. 2022 · Les dilemmes moraux – Le Nouvel Aristote. A quoi ça sert de s’entraîner à résoudre un dilemme ? Le dilemme présente en général la confrontation de deux (ou plus) valeurs. Il offre la possibilité de faire un vrai choix argumenté.

  5. Un dilemme moral est une situation problématique pour laquelle il existe au moins deux solutions possibles, chacune étant considérée comme également souhaitable ou également indésirable. Il semble ne pas y avoir de critère décisif pour choisir ou repousser une solution plutôt qu’une autre.

  6. Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori. Il s’agit donc d’une situation dans laquelle plane une ambiguïté sur le devoir à accomplir : un choix est à faire, il est inévitable, mais on est dans l’incertitude quant à ce que l’on DOIT faire.

  7. En termes de philosophie morale, le dilemme exprime la situation où se trouve un agent lorsqu'il doit faire A et B mais ne peut faire à la fois A et B, ce qui le contraint donc à choisir entre l'un ou l'autre : quel que soit son choix, il n'aura pas rempli l'une de ses deux obligations.