Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Un crime dit dhonneur est un crime perpétré en réaction à un comportement perçu comme portant atteinte à l'« honneur » d'un groupe (le plus souvent une famille) car enfreignant un « code d’honneur » supposé.

  2. Le crime d’honneur est une mise à mort rituelle d’une personne, généralement une femme, qui est considérée avoir mis en péril l’honneur de son groupe (lignage, clan, tribu) par des paroles, des actes ou des soupçons compromettant sa chasteté, c’est-à-dire le capital symbolique de la lignée masculine (ses proches parents, ses ...

  3. En premier lieu, laffaire Sadiqi (2011), dans laquelle les meurtres de la soeur de l’accusé et de son fiancé ont été qualifiés de « crimes d’honneur ». L’accusé considérait que sa soeur avait déshonoré la famille du fait qu’elle n’avait pas reçu l’approbation de leur père pour son mariage.

  4. 14 avr. 2020 · Cet article fait suite à « Féminicide d’une perspective mondiale » et approfondit l'une des plus graves violations des droits humains commise contre les filles et les femmes d’aujourd'hui, c’est-à-dire, le crime d'honneur.

  5. Le présent document porte sur trois questions : nous examinerons d'abord ce qu'est un « crime d'honneur » afin d'établir la définition que nous utiliserons ici; nous verrons ensuite où les crimes d'honneur se produisent en nous penchant sur des incidents signalés au Canada; puis, nous nous demanderons pourquoi des crimes d'honneur sont ...

  6. 6 août 2009 · Le terme « crime dhonneur » couvre un ensemble de violences infligées principalement à des femmes par de proches parents masculins – père, frère, oncle.

  7. D’une façon plus générale, le crime d’honneur se définit en tant quinfraction pénale dont le motif revendiqué est lhonneur. Le crime d’honneur regroupe ainsi deux notions qui apparaissent antithétiques, l’une est juridique et l’autre philosophique.

  8. Depuis l’Antiquité, les crimes dhonneur ont été sublimés et considérés dans l’inconscient collectif comme une catégorie à part : crimes, certes, mais avec des circonstances non seulement atténuantes mais obligatoires.

  9. Les crimes dits dhonneur comprennent les violences ou le meurtre (généralement) de femmes par un membre de la famille ou une relation familiale (y compris les partenaires) au nom de l’honneur individuel ou de la famille.

  10. 16 avr. 2011 · Qu'est ce qu'un crime d'honneur ? Les crimes d'honneur sont des punitions infligées à certaines personnes pour leur manquement à l'honneur d'un groupe ou d'une communauté.