Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Pitoyable est un adjectif qui signifie digne de pitié ou qui mérite une pitié méprisante. Le site Le Robert propose des synonymes, des exemples et des phrases avec le mot pitoyable.

  2. Pitoyable est un adjectif qui qualifie ce qui excite la pitié ou ce qui est mauvais, sans valeur. Le dictionnaire Larousse donne des exemples, des synonymes et des mots proches de pitoyable.

  3. Pitoyable est un adjectif qui qualifie ce qui éveille la pitié, la compassion ou la moquerie. Il peut s'appliquer à des personnes, des situations ou des œuvres.

  4. 13 avr. 2024 · Pitoyable - Adjectif. (Vieilli) Incliné par nature à ressentir et exprimer de la compassion. […], Jacques examina ses malades, pitoyable devant toute cette misère, toute cette souffrance qu’il devait adoucir. — Isabelle Eberhardt, Le Major.

  5. pitoyable est un adjectif qui signifie qui excite la pitié ou qui est mauvais dans son genre. Il vient du latin piteabilis, dérivé de pitié. Découvrez son étymologie, ses dérivés et ses traductions dans d'autres langues.

  6. usito.usherbrooke.ca › définitions › pitoyablepitoyable | Usito

    pitoyable [pitwajabl] adj. 1 vieilli Enclin à la pitié (anton. : impitoyable ). « il vaut mieux être généreux que pitoyable » (J. Éthier-Blais, 1976). 2 mod. Qui suscite la pitié. ⇒ misérable. « la victime pitoyable d'une farce loufoque » (Y. Beauchemin, 1989). 3 Mauvais, médiocre au point de susciter le mépris. ⇒ piteux ...

  7. Pitoyable est un adjectif qui qualifie ce qui est digne de pitié, qui la provoque ou qui inspire une pitié méprisante. Trouvez des synonymes de pitoyable et des exemples d'usage sur le site de TV5Monde-LangueFrancaise.