Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 22 nov. 2007 · La parabole est un récit énigmatique surprenant, qui fascine les croyants et les poètes de tous les temps. Chaque religion en possède un certain nombre ; les paraboles rabbiniques et celles...

  2. Dans la Bible, qu'est-ce qu'une parabole ? Pourquoi Jésus parle-t-il avec des paraboles ? Découvrez le message que cachent les paraboles de Jésus et recevez la révélation du Royaume des cieux.

  3. Les paraboles. Jésus a souvent utilisé des petites histoires, appelées « les paraboles », pour expliquer aux foules ou à ses amis des concepts comme le royaume de Dieu, le salut ou l’amour de Dieu.

  4. La parabole dans la Bible est un récit allégorique qui sert à illustrer un propos. Le mot « parabole » vient du grec παραϐολή (parabolê) [1], qui signifie « juxtaposition, comparaison » et est utilisé dans la Septante. En hébreu, une parabole s'appelle un mashal (משל), c'est-à-dire une « comparaison ».

  5. On peut aussi rattacher l'usage de la parabole dans la Bible au fait que les Hébreux ne voulaient pas nommer Dieu : par son caractère obscur, ou du moins paradoxal, la parabole est une façon de voiler en dévoilant.

  6. 26 août 2022 · Compréhensible par le plus grand nombre, méprisée par les cercles intellectuels, la parabole évangélique s’adresse à toutes sortes d’auditeurs : foules (Mt 13.2-9), disciples (Mc 4.10-13), amis du Baptiste (Lc 5.33-39), responsables religieux (Mt 21.33-46).

  7. Ici, la parabole, bien loin d'avoir pour but de produire une sorte d'obscurcissement des esprits, est rendue nécessaire à cause même de cet obscurcissement, comme un moyen de grâce accordé par Dieu aux hommes qui, aveuglés par le péché et par l'erreur, ne peuvent saisir la vérité que si elle s'abaisse au niveau de leur infirmité.