Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › KarensKarens — Wikipédia

    Les Karens ou Karènes 1 (autodénomination : Pwa Ka Nyaw Po ), nommés Kariangs ( thaï : กะเหรี่ยง) ou Yangs par les Thaïs, sont un groupe ethnique tibéto-birman de 4 à 5 millions de personnes 2, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90 % en Birmanie. Dans ce dernier pays, ils constituent en nombre la deuxième minorité ethnique après les Shan.

  2. 14 avr. 2022 · Plus d’un an après le coup d’Etat militaire du 1 er février 2020, cet Etat et sa population majoritaire, les Karenni, à prédominance chrétienne (baptistes et catholiques), sont sous le feu d’une...

  3. 10 juil. 2021 · Voilà sept décennies que, dans l’est de la Birmanie, ces soldats karens et leurs aînés mènent une guérilla sans merci pour l’autonomie de leur ethnie.

  4. 3 avr. 2021 · Les Karen, membres d’une ethnie minoritaire, sont la cible de frappes aériennes et doivent fuir vers la Thaïlande voisine. La crise est de plus en plus violente en Birmanie.

  5. 19 avr. 2021 · International. Birmanie. Les rebelles karen se préparent à de nouvelles offensives de l’armée birmane. En proie, depuis fin mars, à des bombardements sur des zones qu’elle contrôle, l’Union...

  6. L'État Karen ou État de Kayin (MLCTS ka.yang pranynai) est une subdivision administrative du sud-est de la Birmanie (Myanmar). Sa capitale est Pa-An. Pagode aux Pythons. Le contrôle de la région a été longtemps disputé entre l'armée birmane et les Karens.

  7. 23 nov. 2015 · L’ethnie karen est un peuple de tradition nomade originaire des régions tibéto-birmanes. Probablement originaires du Yunnan et des hauts-plateaux birmans, le peuple se fixe au Nord de la Birmanie aux alentours du VIIIème siècle avant Jésus-Christ dans les contreforts de l’Himalaya.