Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Babylone ( akkadien : Bāb-ili (m) 1 ; sumérien : KÁ.DINGIR.RA 1 ; arabe : بابل, Bābil ; araméen : Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique.

  2. La Mésopotamie, « la terre entre deux rivières », a été le berceau de plusieurs des grandes villes de l'Ancien monde. La splendide ville de Babylone, située entre les eaux de l'Euphrate et du Tigre, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bagdad, était l'une d'entre elles.

  3. 14 oct. 2022 · Babylone est la ville la plus célèbre de l'ancienne Mésopotamie. Ses ruines se trouvent dans l'Irak moderne, à 94 km au sud-ouest de Bagdad. Son nom, dérivé de l’akkadien bav-il ou bav-ilim, signifiant ‘Porte de Dieu ’ (ou ‘Porte des Dieux’), donna Babylone en grec. En son temps, elle fut un grand centre culturel et religieux.

  4. À partir du moment où il mit la main sur les vieilles cités du Sud mésopotamien héritières des civilisations de Sumer et d' Akkad, le royaume de Babylone devint le dépositaire de leurs anciennes traditions, et un centre culturel et religieux rayonnant dans tout le Moyen-Orient et même au-delà.

  5. Découvrez l'histoire et les légendes de la cité de Babylone en Mésopotamie. De la tour de Babel aux célèbres jardins suspendus, Babylone était aussi un centre économique, commercial et culturel important. Aujourd’hui la cité antique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  6. Babylone, qui doit à son prestige un passé légendaire et une étymologie « populaire » (Babylone, Porte du dieu), avait une réalité politique. Elle apparaît brusquement comme une grande ville, et, de 1894 à 301 environ avant J.-C., des Amorrites aux Macédoniens, des conquérants étrangers...

  7. Capitale politique du royaume d’Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J.-C. Capitale religieuse et politique de la Babylonie, elle abrite le palais royal et le complexe cultuel dédié au dieu Marduk.