Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Henri Charrière, dit « Papillon », né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès [1] en Ardèche et mort le 29 juillet 1973 à Madrid , est un ancien bagnard. Il est rendu célèbre par son ouvrage Papillon, écrit en 1969, présenté comme un récit autobiographique, mais qui ne l'est que partiellement.

  2. Du papillon, le bagnard Henri Charrière aurait sans doute aimé avoir les ailes, afin de voler loin de la prison dans laquelle il a été enfermé pour un crime qu'il n'avait pas commis.

  3. 6 juin 2002 · Henri Charrière, surnommé Papillon à cause du tatouage qu'il porte sur sa poitrine, est condamné au bagne à perpétuité pour un meurtre qu'il affirme n'avoir pas commis. Il est envoyé à Saint-Laurent-du-Maroni d'où il s'évadera avec deux autres bagnards.

  4. Papillon, publié en 1969, est un livre à succès réputé autobiographique d'Henri Charrière, qui y raconte ses aventures du temps où il fut bagnard en Guyane française, dans les années 1930 et 1940.

  5. 22 nov. 2013 · Dans son livre paru en 1969, Henri Charrière, alias "Papillon", raconte que lors d'une de ses évasions du bagne de Guyane française en 1934, il se retrouve dans...

  6. Henri Charrière, Banco. » Le livre, rebaptisé PAPILLON par l’éditeur, publié sous l’appellation « Récit » et comme tout premier titre de la nouvelle collection « Vécu », sort le 15 mai 1969.

  7. H. Charrière est devenu, avec Guillaume Seznec et quelques autres, l’emblème du bagne de Guyane, et aussi celui du monde de l’édition et des best-sellers de la seconde moitié du vingtième siècle. A ces titres, il fait dorénavant partie de notre histoire. Avec cette biographie, PAPILLON LIBERE, j’ajoute la dernière pierre à cet édifice monumental.