Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le vocable Québec — signifiant « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquine — était utilisé par les Algonquins, les Cris et les Micmacs [4] pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec (3 juillet 1608) et « commencement de la terre et province de Canada » (7 septembre 1535) [5].

  2. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversé par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km 2, il est la plus grande province canadienne. Sa capitale est Québec et la métropole, Montréal.

  3. Québec (/ k e. b ɛ k / [3] Écouter), en forme longue la Ville de Québec, est la capitale nationale du Québec, une des provinces du Canada. Située au cœur de la région administrative de la Capitale-Nationale, elle est le siège de nombreuses institutions, dont le Parlement du Québec et la quasi-totalité des ministères de la province.

  4. En 1841, le Haut-Canada et le Bas-Canada deviennent le Canada-Uni, puis, en 1867, la Confédération canadienne entraîne la création de la province de Québec actuelle. L'industrialisation, qui débute au cours du XIXe siècle, entraîne un exode rural et l'urbanisation rapide de Québec et de Montréal.

  5. fr.wikipedia.org › wiki › LévisLévisWikipédia

    Lévis est une ville située dans la région de la Chaudière-Appalaches, au Québec. Chef-lieu de la région et septième ville la plus peuplée de la province, Lévis est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Québec, entre Beaumont et Saint-Antoine-de-Tilly. Sa population compte 149 683 habitants en 2021.

  6. La géographie du Québec est l'ensemble des réalités physiques et humaines qui composent le Québec. Situé à l'est du continent nord-américain, le Québec a une superficie de 1 667 441 km 2 [1], [note 1]. Le Québec fait trois fois la taille de la France métropolitaine [2], [3] et cinq fois celle du Japon [3].

  7. Une région administrative, au Québec, est la première division du territoire après celle de l'État. Le Québec est divisé en 17 régions administratives. Comme leur nom l'indique, il s'agit de divisions administratives et non politiques.