Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le tremblement essentiel, souvent appelé « tremblement familial », « tremblement bénin » ou « tremblement idiopathique », est la plus commune des maladies de mouvements anormaux. La cause n'est pas établie (d'où le terme d'« essentiel »).

  2. 5 mars 2014 · Le tremblement familial, aussi appelé tremblement essentiel, est une maladie neurologique qui provoque des tremblements dans différentes parties du corps, le plus souvent les bras, la tête et les cordes vocales.

  3. Sa cause n’est pas claire, mais il existe une prédisposition familiale. Il débute généralement chez l’adulte jeune, mais peut apparaître à tout âge. Le tremblement peut être plus perceptible avec l’âge. Il est ainsi parfois appelé à tort tremblement sénile.

  4. Le diagnostic peut-être fortement orienté par la présence d’un autre cas de tremblement essentiel dans la famille mais, dans tous les cas, le diagnostic repose sur des critères cliniques précis et nécessite un examen neurologique.

  5. Les tremblements sont des mouvements involontaires, rythmiques, oscillatoires réciproques de groupes musculaires antagonistes, impliquant généralement les mains, la tête, le visage, les cordes vocales, le tronc ou des jambes. Le diagnostic est clinique.

  6. Quelles sont les causes du tremblement essentiel ? Pour 50 à 70% des patients atteints de tremblement essentiel, il existe une histoire familiale de la maladie. Il s’agit d’une pathologie héréditaire à transmission autosomique dominante.

  7. Comme son nom l’indique, le tremblement essentiel est une maladie marquée par des tremblements. C’est une maladie neurologique qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Le tremblement essentiel concerne le plus souvent l’adulte mais peut démarrer dès la plus tendre enfance.