Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. La psychose est une forme de trouble psychotique qui entraîne une perte de contact avec la réalité.

  2. La psychose est une perte de contact temporaire avec la réalité qui indique la présence de maladies mentales sous-jacentes. Découvrez les causes, les symptômes, les traitements et la recherche sur la psychose à l'Institut Douglas, un centre spécialisé en santé mentale.

  3. Les troubles psychotiques induits par des substances ou des médicaments sont caractérisés par des hallucinations et/ou des confusions en raison des effets directs d'une substance ou du retrait d'une substance en l'absence de confusion.

  4. L'omnipraticien Simon-Pierre Landry explique comment le cannabis peut causer des psychoses toxiques et comment les traiter aux urgences. Il souligne aussi les risques du cannabis pour les jeunes et le lien entre le THC et la schizophrénie.

  5. Le trouble psychotique induit par des substances ou des médicaments est caractérisé par des hallucinations et/ou des délires dus aux effets directs d’une substance ou au sevrage d’une substance, en l’absence de syndrome confusionnel.

  6. 3 avr. 2023 · Ce dossier thématique présente des sources fiables sur les liens entre les dépendances et les troubles psychotiques, y compris les psychoses induites par une substance. Il propose des outils, des ressources et des formations pour les intervenant.e.s en dépendance.

  7. Ce rapport présente les données sur les troubles liés aux substances (TLS), dont les psychoses toxiques, chez la population québécoise. Il compare les taux de TLS selon les différentes catégories diagnostiques et les services médicaux utilisés.