Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le principal lieu de culte du dieu, qu'il partage avec sa parèdre Amphitrite, se situe sur l'île de Ténos, sur le site de Kionia [194], et c'est après le grand sanctuaire de Délos le second plus important lieu de culte de la région, au moins à l'époque hellénistique.

  2. 4 sept. 2019 · Les cultes à Poséidon remontent à la fin de l'âge du bronze et à la civilisation mycénienne (à son apogée au XVe au XIIe siècle AEC), comme en témoignent les inscriptions linéaires B trouvées à Pylos dans le Péloponnèse et à Knossos en Crète.

  3. 30 avr. 2024 · Généalogie, mythes et attributs. Poséidon est le dieu des mers et des océans. Ses parents sont les titans Cronos et Rhéa, ses grands-parents sont Ouranos et Gaïa.

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › diversPoséidon - LAROUSSE

    Ses principaux lieux de culte dans le monde grec furent d'abord la Thessalie, puis Onchestos, Delphes, Athènes, Corinthe, Calaurie, Ténos, Délos, les caps (cap Sounion, près d'Athènes, cap Ténare, cap Triopion) et enfin toutes les côtes des mers grecques.

  5. Les centres de culte les plus importants pour Poséidon étaient à l’Isthme dans le Péloponnèse et au cap Sounion, à l’extrémité sud de l’Attique. Il a été ensuite « transmis », en quelque sorte, à la religion chrétienne.

  6. Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer et des eaux de manière générale ; il ne doit pas être confondu avec Pontos, la personnification de la mer et la plus ancienne divinité grecque des eaux. Le nom de Poséidon signifie soit « époux de la terre », soit « seigneur de la terre ».

  7. Poséidon - Culte. Dieu des mers, des caps, des tremblements de terre et des séismes. qui donna en grec Potitas ou Posidès. Protée aux multiples formes. synthèse de l'union des caps et des mers. On lui sacrifie des béliers et des taureaux.