Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac dont au moins un atome d'hydrogène a été remplacé par un groupe carboné. Si l'un des atomes de carbone lié à l'atome d' azote (N) fait partie d'un groupe carbonyle , la molécule appartient à la famille des amides .

  2. La fonction amine recouvre un ensemble très étendu de composés. On distingue plusieurs séries : Acyclique : l'atome d'azote est relié à un ou plusieurs groupes alkyles. Exemple : la méthylamine CH 3. NH 2 . Alicyclique : l'atome d'azote est lié à un cycle non aromatique. Exemple : la cyclohexylamine.

  3. Une fiche explicative sur les amines, des composés organiques dérivant de l’ammoniac. Découvrez comment les nommer selon le nombre et la nature des substituants, et comment les représenter selon la théorie VSEPR.

  4. 1.1 Structure. Les amines sont des composés dont la formule se déduit de celle de l’ammoniac NH3 en substituant un (ou des) hydrogène(s) par des groupements carbonés. Il existe trois classes d’amines.

  5. Introduction. Les amines sont des composés largement présents de la nature. Elles sont par exemple responsables du lien entre les deux brins d'ADN ou de la liaison peptidique (qui est une fonction amide). Figure 1 Appariement des bases azotées dans l'ADN ( Source : Wikipédia ).

  6. La réactivités des amines et les principaux mécanismes réactionnels avec molécules organiques azotés.

  7. Propriétés chimiques des amines aliphatiques. La chimie des trois classes d'amines est caractérisée par la présence, sur l'atome d'azote, d'un doublet non partagé qui confère à la molécule des propriétés basiques et une réactivité nucléophile.