Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Définition de kaléidoscope nom masculin. Petit tube dont le fond est occupé par des fragments mobiles de verre colorié qui, en se réfléchissant sur un jeu de miroirs, y produisent d'infinies combinaisons de motifs symétriques. au figuré Succession rapide et changeante (d'impressions, de sensations). var. ancienne caléidoscope .

  2. 1. Appareil formé d'un tube contenant plusieurs miroirs disposés de façon que de petits objets colorés placés dans le tube y produisent des dessins variés. 2. Suite rapide d'impressions, de sensations vives et variées. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE. kaléidoscope n.m. Appareil formé d'un tube contenant plusieurs miroirs disposés de façon ...

  3. 29 mars 2024 · Kaléidoscope - Nom commun. (Physique) Appareil constitué de trois miroirs plans assemblés en prisme triangulaire équilatéral, insérés dans un tube. Celui-ci contient à une extrémité des fragments brillants et colorés visibles à travers un œilleton opposé, créant des motifs ornementaux par réflexion.

  4. Vue à travers un kaléidoscope. Le kaléidoscope ou caléidoscope est un instrument optique réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient des trois mots grecs kalós, « beau », eîdos « image », et skopéō « regarder ».

  5. KALÉIDOSCOPE, subst. masc. A. − Instrument tubulaire contenant un jeu de miroirs et des fragments de verre mobiles, diversement découpés et colorés, produisant des figures qui varient à chaque secousse reçue par l'appareil. Brevets d'invention relatifs au transfigurateur ou kaléidoscope.

  6. Le kaléidoscope est un tube de miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient du grec, kalos signifie « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». Certains modèles contiennent des fragments mobiles de verres colorés, produisant d'infinies combinaisons de jolies images.

  7. n.m. Cylindre contenant des fragments multicolores dont on observe les combinaisons ornementales réfléchies à l'infini par des miroirs internes. Succession rapide et variée de sensations, d'événements, etc.