Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Définitions de « passage obligé » Wiktionnaire. Locution nominale - français. passage obligé \pa.sa.ʒ‿ɔb.li.ʒe\ masculin. Lieu de franchissement qui ne peut être évité, étant le seul praticable. Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter) Lieu où l’on revient systématiquement.

  2. Ce point de passage obligé, ce goulot d'étranglement des transports, cristallise et révèle les tensions régionales mais aussi mondiales. Géoéconomie, 2013, Nathalie Fau (Cairn.info) Un passage obligé pour la santé des animaux, qui ne demandent qu'à être délestés de leur chaude toison avant l'été.

  3. ( Sens figuré) Événement inévitable. Les sommets de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont leurs passages obligés, dont la célébration de la grande famille qui, sur les cinq continents, a « cette langue en partage », selon la formule consacrée.

  4. Passages obligés: la mort, la vie. Un ouvrage étonnant, fascinant de Josélito Michaud. De quoi nous réconcilier sinon avec la mort, du moins avec la vie. par: Danielle Laurin-04 juin 2006.

  5. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "passage obligé" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises.

  6. 1 févr. 2023 · La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, répond qu’il s’agit d’«un passage obligé». Notamment, sur la page Facebook de la SAAQ, un usager commente la publication de la société d’État qui annonce le «ralentissement» de services, avec une légère pointe de sarcasme.

  7. 1. droit. Qui est tenu par une obligation. Un acheteur obligé par contrat. Subst. Le principal obligé, le débiteur principal, par opposition à la caution. 2. Qui est lié par la reconnaissance. Les personnes obligées font souvent preuve d’ingratitude. Subst. Je suis votre obligé, votre obligée, formule de remerciement pour un service rendu.