Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La qualification d’immortels, propre aux élus de l’Académie française, peut prêter à sourire, mais les académiciens en mesurent sagement la portée. Ils doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se ...

  2. Depuis 1635, il y a des immortels en France. Ils sont au maximum 40, regroupés quai Conti à Paris sous la coupole de lAcadémie française. Leur mission principale : préserver et définir la langue française, et cela passe par l'élaboration d'un dictionnaire.

  3. 1 mai 2024 · Les membres de l'Académie française portent le surnom d'immortels en raison de leur position perpétuelle au sein de l'institution même après leur mort. Il est possible d'intégrer l'un des 40 fauteuils sans condition de titre ni de nationalité.

  4. L'Académie française rassemble des personnalités qui ont illustré la langue française : poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens, scientifiques, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

  5. Découvrez l’histoire et le symbolisme du costume et de l’arme des membres de l’Institut de France, élus à l’Académie française. L’habit vert est brodé de rameaux d’olivier, l’épée porte les symboles de la vie et de l’œuvre du futur académicien.

  6. Cet article présente la liste des membres de l'Académie française, rangée par ordre chronologique de leur élection à chaque fauteuil.

  7. Docteur honoris causa de l’université de Bergame (Italie) et de l’Institut catholique de Paris (2007). Il a été élu à l'Académie française, le 13 juin 2002, au fauteuil de Jacques de Bourbon Busset (34 e fauteuil), et reçu le 19 juin 2003 par Pierre-Jean Rémy.