Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dès 1963, le Sahara espagnol était inscrit à la demande du Maroc sur la liste des territoires non-autonomes. Le Maroc est alors convaincu que les Sahraouis souhaitent massivement rejoindre le royaume, et qu'un scrutin d'autodétermination ne serait qu'une simple formalité.

  2. Dès 1963, le Sahara espagnol était inscrit à la demande du Maroc sur la liste des territoires non-autonomes. Le Maroc est alors convaincu que les Sahraouis souhaitent massivement rejoindre le royaume, et qu'un scrutin d'autodétermination ne serait qu'une simple formalité.

  3. Le protectorat espagnol au Maroc N 1 (en arabe : حماية إسبانيا في المغرب [ ḥimāyat isbāniyā fi-l-magrib ]) est le régime de tutelle qui fut exercé par l' Espagne dans l' Empire chérifien.

  4. Le cortège pénètre symboliquement dans le Sahara occidental (novembre 1975), avant de rebrousser chemin vers le Maroc. L'Espagne est alors contrainte d'abandonner le territoire et d'en transférer l'administration au Maroc et à la Mauritanie (accords de Madrid du 14 novembre 1975).

  5. 1 Il fut un temps – précisément de 1884 à 1976 – où le Sahara occidental, fragment du territoire anciennement nommé Trab al-Bidan (la terre des Blancs, par opposition au Trab al-Soudan, la terre des Noirs, autrement dit l’Afrique subsaharienne) par ses habitants, était possession espagnole.

  6. Les femmes et les hommes de la coopération humanitaire et les membres du corps académique observent la question sahraouie d’un point de vue militant, ce qui les engage sur l’actualité mais provoque un silence assourdissant sur le passé colonial.

  7. Découvrez les dates clés de l'histoire du Sahara marocain depuis l'occupation espagnole jusqu'à l'adoption du Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2099 confirmant la prééminence de l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc.