Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.m.wikipedia.org › wiki › HomèreHomère — Wikipédia

    Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómēros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre » [1]) aurait été un aède (ou poète) de la fin du VIII e siècle av. J.-C. Il était surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiētḗs) par les Anciens.

  2. www.larousse.fr › encyclopedie › personnageHomère - LAROUSSE

    Homère. Homère – que la tradition représentait comme un aède (« chanteur », poète) aveugle qui parcourait le monde méditerranéen en déclamant ses vers – est le plus ancien des écrivains grecs dont l'œuvre nous soit parvenue.

  3. 21 janv. 2021 · Qui est Homère ? - Poète grec du VIIIème siècle avant J-C, Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique . Né vers 800 avant J-C et mort vers 740 avant J-C, il serait l'auteur de l' Iliade et l' Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques.

  4. Homère, un poète légendaire. Si nous admirons tant Homère, ce n’est pas seulement pour son œuvre, mais aussi à cause de la figure du poète que nous associons à l’ Iliade et à l’ Odyssée. Cette figure légendaire, c’est par les Vies d’Homère qu’elle nous est le plus précisément connue.

  5. Homère est le plus connu des aèdes, poètes qui se déplaçaient de ville en ville pour animer les festins de la haute société. Ces artistes, dont le nom vient du mot grec signifiant « rossignol », chantaient des vers qu’ils avaient souvent écrits eux-mêmes.

  6. Homère : un homme ou des hommes inconnus. Mais, pour donner vie à ce nom à travers les âges, deux poèmes, deux « vivants » eux-mêmes, l'un plus héroïque, l'autre plus romanesque, L'Iliadeet L'Odyssée.

  7. 19 juin 2013 · Homère (c. 750 av. J.-C.) est peut-être le plus grand de tous les poètes épiques et son statut légendaire était bien établi à l'époque de l'Athènes classique. Il composa (mais n'écrivit pas, les poèmes...

  8. 3 oct. 2019 · Homère est traditionnellement considéré comme le père des deux épopées, l’ Iliade et l’ Odyssée, fondatrices de la culture occidentale et de bien au-delà. Si son existence relève pour une part de la légende, Homère fait bien partie de ces aèdes dont l'existence en Ionie au VIII e siècle avant J.-C. est attestée.

  9. Homère, sur les traces d'Ulysse. Écouter la colère d'Achille devant Troie, traverser la Méditerranée aux côté d'Ulysse : l' Iliade et l' Odyssée invitent à parcourir toute la gamme des aventures et des émotions humaines. Ce dossier donne des repères nécessaires à l’appréhension de la culture grecque, des sources et de l ...

  10. On attribue à Homère, poète grec d'Asie Mineure l'écriture de l' Iliade et de l' Odyssée. La légende veut qu'il fut un vieux poète, misérable et aveugle. Il est le plus ancien des écrivains grecs dont l'œuvre nous soit parvenue, et aussi le plus grand. Sa vie nous échappe presque totalement.

  1. Des personnes ont également recherché