Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Pierre Clastres, né le 17 mai 1934 à Paris 14e 2 et mort accidentellement le 29 juillet 1977 à Gabriac en Lozère B 10, 3, est un ethnologue et anthropologue français B 11 . Il est chercheur au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale et enseignant à l' École pratique des hautes études.

  2. Dans La Société contre l'État Pierre Clastres ambitionne de renouveler les approches théorique et pratique de l'anthropologie : en finir avec l'ethnocentrisme occidental, saisir les peuples premiers dans leur positivité, prendre leur politique au sérieux.

  3. Biographie de PIERRE CLASTRES (1934-1977). Avec une sûreté, une concision et une élégance qui devaient marquer chacun de ses écrits, le premier essai de Pierre Clastres, Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne , jetait les fondements de son anthropologie politique .

  4. Pierre Clastres (French pronunciation: [pjɛʁ klastʁ]; 17 May 1934 – 29 July 1977) was a French anthropologist, ethnographer, and ethnologist. He is best known for his contributions to the field of political anthropology, with his fieldwork among the Guayaki in Paraguay and his theory of stateless societies.

  5. Pour Pierre Clastres, c’est de l’ethnocentrisme que naît la théorie évolutionniste qui a longtemps dominé la pensée ethnologique sur les sociétés dites primitives. Cette théorie consiste à penser les sociétés indiennes comme appartenant à un stade antérieur à la société occidentale, comme une sorte d’enfance de l’humanité.

  6. Découvrez les textes de Pierre Clastres, ethnologue français, sur la question du pouvoir politique dans les sociétés primitives. Il montre comment ces sociétés, comme les Indiens Guaranis et Guayakis, résistent à l'apparition de l'État et de la division en classes.

  7. L’article aborde un ouvrage et un texte majeurs de Pierre Clastres, Archéologie de la violence et « Malheur du guerrier sauvage », et reconnaît l’auteur comme l’ethnologue français précurseur dans le domaine des recherches relatives aux phénomènes de violence au sein des sociétés dites primitives.