Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Un félon est un vassal qui ne reconnaît pas son seigneur ou qui viole son serment de fidélité. Le mot félon peut aussi signifier déloyal, hypocrite ou cruel. Consultez la définition ancienne du XVIIe siècle et les exemples d'usage.

  2. 26 févr. 2024 · Félon - Adjectif. (Histoire) Qualifie celui qui, sous le régime féodal, agit à l'encontre de l'obligation de loyauté envers son seigneur. On n’accolera jamais les épithètes de félon et de déloyal au nom de Bois-Guilbert. — Walter Scott, Ivanhoé.

  3. félon - Définitions Français : Retrouvez la définition de félon, ainsi que les synonymes, difficultés... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.

  4. Félons est le masculin pluriel de félon, qui signifie un criminel, un coupable, un traître. Le mot félon vient du latin félix, qui veut dire heureux. Découvrez des phrases avec le mot félons et son antithèse héros.

  5. félon \fe.lɔ̃\. (Histoire) Sous le régime féodal, qui fait quelque chose contre la foi due à son seigneur ; déloyal . On n’accolera jamais les épithètes de félon et de déloyal au nom de Bois-Guilbert.

  6. FÉLON, ONNE, adj. A.− DR. FÉOD. [En parlant du vassal] Qui viole les engagements contractés envers le seigneur : D'ici voyez ce beau domaine, Dont les créneaux touchent le ciel; Une invisible châtelaine Veille en tout temps sur ce castel.

  7. Définition. Sont considérés comme acte de félonie, de la part d'un vassal, le fait de : injurier, maltraiter ou attenter à la vie de son seigneur, de son épouse ou de ses enfants, déshonorer l'épouse, la sœur ou la fille du seigneur, révéler les secrets du seigneur à l'ennemi de celui-ci.