Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Georges Perec est un écrivain, poète et verbicruciste français le 7 mars 1936 à Paris 19 e et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Membre de l'Oulipo à partir de 1967 [1], il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style [2].

  2. 28 mars 2024 · Romancier-fabuliste mordu de jeu de go et adepte de la contrainte stylistique tyrannique, Georges Perec fut l’un des membres les plus actifs de l’Oulipo.

  3. Georges Perec (French: [ʒoʁʒ peʁɛk]; 7 March 1936 – 3 March 1982) was a French novelist, filmmaker, documentalist, and essayist. He was a member of the Oulipo group. His father died as a soldier early in the Second World War and his mother was killed in the Holocaust .

  4. Georges Peretz, dit Georges Perec, est un écrivain français. D'origine juive et polonaise par ses parents, Icek et Cyrla, il passe son enfance dans le quartier de Belleville. En 1940, il devient orphelin de père, Icek Peretz étant mort au combat.

  5. La Vie mode d'emploi met en scène une centaine de personnages – dont l'histoire est résumée en toute fin du volume –, et trois personnages principaux : Bartlebooth, qui peint les aquarelles ; Winckler, qui les transforme en puzzles ; et Valène, le peintre qui rêve de faire tenir toute la maison dans sa toile.

  6. Georges Perec (1936-1982), écrivain-cascadeur, est, on le sait, le champion des exploits d'écriture les plus fous. Que ce soit en bâtissant tout un récit malgré la perte de la lettre e ( La Disparition, 1969) ou en établissant des inventaires vertigineux de rêves ( La Boutique obscure, 1973)...

  7. Pour écrire “La Disparition”, Georges Perec a dû trouver une méthode pour générer de la créativité. Écrire un roman de plus de 300 pages sans utiliser une seule fois la lettre la plus fréquente de notre langue, le e : l’exploit stylistique a marqué la littérature française.

  1. Des personnes ont également recherché