Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le khanat de Djaghataï, ou khanat de Tchaghataï, est, avec la Chine des Yuan, le domaine des Ilkhans de Perse et la Horde d'or des steppes russes, l'un des quatre khanats constituant l'Empire mongol aux XIII e et XIV e siècles.

  2. Le Djaghataï ou khanat de Djaghataï était une partie de l' Empire mongol. Les Djaghataïdes désigne la dynastie issue de Djaghataï khan (1227-1338). Le djaghataï est la langue turcique parlée dans le khanat de Djaghataï au Moyen Âge.

  3. 8 nov. 2019 · Le khanat de Djaghataï (également Tchaghataï ou Chagatai, c. 1227-1363) était la partie de l'empire mongol (1206-1368) qui couvrait ce qui est aujourd'hui la majeure partie de l'Ouzbékistan, le sud du Kazakhstan et l'ouest du Tadjikistan.

  4. Djaghataï ou Tchaghataï ou Chagatai (en mongol : ᠴᠠᠭᠠᠲᠠᠢ VPMC : Čaγatai ; Цагадай, translittération : Tsagadai, « le blanc » 1 ), né en 1183 (le 22 décembre) et mort en 1242 (le 1er juillet), fils de Gengis Khan, est, dans le cadre de l' empire mongol, le khan des territoires situés autour de la mer d'Aral de 1226 ...

  5. djaghataï \ Prononciation ? \ masculin. Variante de tchaghataï. En djaghataï, Ilân signifie serpent. Les Turks prenaient souvent des noms d’animaux : Arslan (le lion), Baber (le tigre), Boghâ (le bœuf). Ilân-Châh n’est pas nommé dans les versions persanes. — (René Basset, Contes arabes.)

  6. Khanat de Djaghataï, l'un des quatre khanats mongols constituant l'Empire mongol aux XIIIe et XIVe siècles. Il tire son nom de son fondateur Djaghataï, deuxième fils de Gengis Khan et recouvrait l'Asie centrale au sens large. Ses khans formèrent la dynastie des Djaghataïdes.

  7. DJAGHATAÏ (mort en 1242) 1 article 1 média; Article MONGOLIE, histoire. Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF; 17 572 mots; 20 médias