Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jean I er de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », né le 28 mai 1371 à Dijon et mort assassiné le 10 septembre 1419 à Montereau, est un prince de la maison capétienne de Valois. De 1404 à sa mort, il est duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne palatine, et seigneur de Salins, de Malines et d'autres lieux.

  2. La politique française fut bientôt dominée par la rivalité entre le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, et le duc d'Orléans, Louis d'Orléans. Jean sans Peur fit assassiner son rival (1407) et, appuyé sur la bourgeoisie parisienne, dirigea la politique royale. Mais ses ennemis s'organisaient sous la...

  3. L' assassinat de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau .

  4. Jean I er de Chalon, dit Jean de Bourgogne, Jean l'Antique ou Jean le Sage, né vers 1190 et mort le 31 août 1267, est comte de Chalon, comte d'Auxonne et seigneur de Charolais de 1228 à 1237 ; il est ensuite sire de Salins et régent du comté de Bourgogne pour son fils Hugues de Chalon, sa belle-fille la comtesse Adélaïde I re de ...

  5. Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », né le 28 mai 1371 à Dijon et mort assassiné le 10 septembre 1419 à Montereau, est un prince de la maison capétienne de Valois.

  6. L'assassinat de Jean sans Peur. Le 10 septembre 1419, le dauphin Charles, héritier du trône de France, et son grand-oncle le duc de Bourgogne s'étaient donnés rendez-vous en vue de se réconcilier. Le rendez-vous va déraper de façon plus ou moins malencontreuse pour le plus grand malheur du royaume. André Larané.

  7. Les hommes de main du duc de Bourgogne viennent à Paris et massacrent le comte d'Armagnac et de nombreux autres partisans du dauphin. Charles lui-même, maintenant âgé de 15 ans, est contraint de se réfugier à Bourges pour échapper aux tueurs.