Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jérôme Savonarole, en italien Girolamo Savonarola, en latin Hieronymus Savonarola, né le 21 septembre 1452 1 à Ferrare et mort exécuté le 23 mai 1498 à Florence, est un frère dominicain, prédicateur et réformateur italien, qui, de 1494 à 1498, a dirigé un régime théocratique dans la république de Florence .

  2. Formé au thomisme le plus rigoureux, puisant dans la Bible les thèmes, les exemples et les symboles dont il use de la manière la plus traditionnelle, Savonarole évite soigneusement l'hérésie. Il se présente d'abord en fils soumis de l'Église, et il affirme l'autorité du pape.

  3. 11 août 2023 · Découvrez la vie et l'œuvre de Jérôme Savonarole, le dominicain qui a dominé Florence au XVe siècle avec ses sermons enflammés et sa lutte contre le pape Alexandre VI. Apprenez comment il a défendu la réforme de l'Église, combattu la corruption et la dépravation, et suscité le bûcher des vanités.

  4. Jérome Savonarole († 1498) Le 23 mai de chaque année, une délégation de la ville de Florence et du couvent dominicain de San Marco dépose des fleurs sur la place du Palazzo Vecchio, à l’endroit même où, en 1498, Jérôme Savonarole et deux de ses frères furent pendus d’abord et brûlés ensuite.

  5. Un article qui retrace le rôle du moine dominicain Jérôme Savonarole dans la révolution florentine de 1494-1498. Il décrit son discours apocalyptique, sa dictature morale, sa défaite face à Charles VIII et son exécution.

  6. Prédicateur italien (Ferrare 1452-Florence 1498). Entré chez les dominicains de Bologne (1475), il amorce une carrière de prédicateur pessimiste et ardent dans les villes de Toscane et d'Italie septentrionale.

  7. Biographie de JÉRÔME SAVONAROLE (1452-1498) : La réforme. Pour réformer l'Église et la société, Savonarole veut d'abord réformer les Florentins, le « peuple élu » qui sera l'instrument de Dieu ; son plan a été exposé dès 1489 et méthodiquement poursuivi pendant huit ans.