Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Michée Chauderon est la dernière femme exécutée à Genève pour sorcellerie, le 6 avril 1652. Son cas est emblématique de celui de femmes accusées de sorcellerie, et le déroulement de son procès manifeste, selon Michel Porret , un basculement dans la façon dont on envisage en Occident le rapport à la sorcellerie et plus largement à l ...

  2. 31 oct. 2019 · Tout semblait la prédestiner au satanisme, à commencer par son nom : Michée Chauderon. Car comme la plupart des femmes incriminées pour sorcellerie, Michée Chauderon est une vieille femme, veuve et isolée. Retour sur son histoire qui cristallise les violences de la "chasse aux sorcières".

  3. Fille légitime née entre 1602 ou 1603 à Boëge, Michée Chauderon vit dans la république de Genève depuis 1620. Célibataire, elle travaille en tant que servante. Elle est également guérisseuse, à la fois connue et redoutée, car elle possède la recette d’un potage qui purifie le Mal incorporé.

  4. 27 oct. 2010 · En 1652, la lavandière savoyarde Michée Chauderon, âgée de 50 ans, est la dernière personne exécutée pour crime de sorcellerie dans la République protestante. Récit d’un procès.

  5. Le 6 avril 1652, la lavandière catholique Michée Chauderon est exécutée pour crime de sorcellerie dans la République protestante de Genève. Pendue avant d’être brûlée, elle est la soixante-dixième et dernière personne à être condamnée à mort pour maléfice à Genève.

  6. 12 oct. 2016 · Michée Chauderon est la dernière femme à avoir été exécutée pour sorcellerie dans la république protestante de Genève, le 6 avril 1652. Un fait divers en apparence banal, mais qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.

  7. En 1652, la lavandière Michée Chauderon est pendue puis brûlée à Genève pour maléfice. Sa mort annonce néanmoins la fin de la chasse aux sorcières dans une Europe qui croit de moins en moins au diable.