Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne. Synonyme : souffle vital. 2. Littéraire.

  2. fr.wikipedia.org › wiki › ÂmeÂme — Wikipédia

    L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») [1] est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal).

  3. 2 févr. 2024 · Le mot âme désigne le principe vital et spirituel d'un être vivant, l'entité immatérielle de l'être humain après la mort, ou le fondement du sentiment personnel. Le dictionnaire français propose des exemples, des expressions liées et des synonymes pour ce terme.

  4. Le mot âme vient du latin anima, qui signifie « souffle, respiration ». C'est le principe vital et spirituel, immanent et transcendant, qui anime tout être vivant. — ( Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, page 182) Votre âme est en danger, madame.

  5. AME peut désigner le principe spirituel de l'être humain, le sigle de l'aide médicale de l'État, ou un élément de musique. Consultez les définitions, les synonymes, les combinaisons et les exemples d'usage du mot AME.

  6. L'âme est une lumière enfermée dans un verre, qu'elle use par son activité. Les matérialistes n'y voient qu'un verre lumineux. « Brisez le verre, disent-ils, et vous n'y verrez plus rien; brisez le verre, disent les chrétiens, et vous y verrez beaucoup mieux ». L.-G.-

  7. Fam. Avoir des états dâme, éprouver des sentiments mêlés et, par extension, hésiter sur la conduite à tenir. Avoir du vague à l’âme, être mélancolique sans raison précise. Être ému jusqu’au fond de l’âme, violemment ému. Pousser des cris à fendre l’âme, à émouvoir la personne la plus insensible.

  1. Des personnes ont également recherché