Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Commune de Paris trouve sa source dans un élan républicain se référant à la Première République et au Gouvernement révolutionnaire de la Commune de 1792, ainsi qu'aux premiers mois de la Deuxième République, allant de la révolution de février aux insurrections des journées de Juin, réprimées de façon sanglante par ...

  2. La Commune : barricade rue de Charonne. Tentative à implications révolutionnaires, faite par les ouvriers à Paris après l'insurrection du 18 mars 1871, pour assurer, dans un cadre municipal et sans recours à l'État, la gestion des affaires publiques. 1. Le contexte. Proclamation de la République, le 4 septembre 1870, place de l'Hôtel de Ville.

  3. 22 mars 2022 · Résumé de la Commune de Paris de 1871 - Gouvernement insurrectionnel principalement ouvrier, la Commune de Paris a dominé la capitale de mars à mai 1871. D'abord née d'un sentiment patriotique parisien issu de la guerre franco-allemande de 1870, elle prend également le visage d'un mouvement social.

  4. Un récit de l'insurrection parisienne qui a marqué l'histoire de la France et du monde. Découvrez les causes, les événements et les conséquences de la Commune de Paris, la première expérience communiste de l'histoire.

  5. The Paris Commune ( French: Commune de Paris, pronounced [kɔ.myn də pa.ʁi]) was a French revolutionary government that seized power in Paris from 18 March to 28 May 1871. During the Franco-Prussian War of 1870–71, the French National Guard had defended Paris, and working-class radicalism grew among its soldiers.

  6. 18 mars 2021 · L'article retrace les origines, les événements et les conséquences de la Commune de Paris de 1871, une expérience révolutionnaire qui a marqué l'histoire de la France. Il présente la Commune comme une République sociale, laïque et démocratique, initiée par les travailleurs et les communards face au régime libéral et autoritaire de Napoléon III.

  7. 25 janv. 2024 · La Commune de Paris est le nom donné au mouvement et au gouvernement insurrectionnel qui a pris le pouvoir à Paris en mars 1871, après la défaite face à la Prusse. Elle a duré trois mois, avant d'être écrasée par les troupes de Thiers lors de la Semaine sanglante.

  1. Des personnes ont également recherché