Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Révélation est, pour une religion monothéiste, la connaissance qu'elle affirme détenir directement de Dieu. Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont tantôt des apparitions ( théophanies ), tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés.

  2. révélation. nom féminin. (bas latin revelatio, de revelare, révéler) 1. Action de révéler, de dévoiler, de faire connaître quelque chose : La révélation d'un complot. Synonymes : aveu - divulgation. 2. Information nouvelle ou élément inédit : Faire des révélations.

  3. La révélation a été comprise de façon classique comme la communication d'une vérité par un auteur inspiré de Dieu, dont le message a été confirmé par des signes. Elle a été ainsi interprétée dans la catégorie de la parole et du discours.

  4. Théologie fondamentale, la Révélation. Objectifs : D’après le Concile Vatican II, la Révélation est une libre initiative de Dieu ayant pour but, dans le Christ, la libre participation des hommes à la nature divine. Ce « mystère » englobe donc à la fois l’acte premier de Dieu et la réponse de l’être humain au sein d’une ...

  5. 20 avr. 2024 · La révélation de quelque chose (action de porter à la connaissance quelque chose de caché, d'inconnu.) La révélation de saint jean (l'Apocalypse.) Les deux révélations (la religion juive et la religion chrétienne.) Les trois révélations (les religions juive, chrétienne et musulmane.)

  6. Définition de révélation nom féminin. Fait de révéler (ce qui était secret). divulgation. La révélation d'un secret. Information qui apporte des éléments nouveaux, permet d'éclaircir une question. Les révélations de la presse sur une affaire.

  7. RÉVÉLATION, subst. fém. A. − Action de révéler quelque chose à quelqu'un; résultat de cette action. 1. La révélation de qqc. Action de porter à la connaissance quelque chose de caché, d'inconnu. La révélation d'un secret, d'un complot.