Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Essai sur la révolution (titre original : On Revolution 1) est un ouvrage d' Hannah Arendt paru en 1963. Hannah Arendt y propose une analyse originale de ce qu'est une révolution, analyse par laquelle elle veut sortir de l'oubli les « trésors perdus » de la révolution : au modèle de la Révolution française, et des luttes ...

  2. L'auteur compare deux révolutions - l'américaine et la française - pour en tirer des conclusions inattendues sur l'essence du phénomène révolutionnaire et l'évolution du monde contemporain. Hannah Arendt prend parti : pour elle, le pays de la Révolution réussie, ce sont les États-Unis.

  3. La compréhension de lEssai est d’autant plus cruciale que la révolution, en tant que type d’événement, occupe une place centrale dans l’économie générale de la pensée de Hannah Arendt.

  4. La liberté en tant que phénomène politique date de la polis grecque qui établit l'égalité des citoyens et « l'espace politique », expérience de la liberté qui, perdue depuis l'antiquité gréco-romaine, se retrouve dans l'Amérique coloniale et va donner naissance à la Révolution américaine.

  5. Après Condition de l’homme moderne et La crise de la culture, lessai De la révolution (1963) est le troisième ouvrage d’une série dans laquelle Hannah Arendt expose le nouveau paradigme du politique qu’elle entend développer ainsi qu’un nouveau paradigme de la révolution.

  6. L’essai De la révolution (1963) représente, après Condition de l’homme moderne et La crise de la culture, le troisième essai dans la série d’ouvrages où Hannah Arendt expose sa conception du politique. Arendt se propose de tirer les leçons de l’histoire en opposant ce qu’elle nomme

  7. On voit ainsi en quoi l'Essai sur la Révolution recèle une aporie fondamentale : l'« échec » de la Révolution française et sa formidable influence planétaire sont aussi étroitement liées que la « réussite » de la Révolution américaine et son isolement.