Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La construction de la phrase française (autrement dit la syntaxe) obéit à des règles et structures particulières. Les pages suivantes détaillent la structure de la phrase française point par point.

  2. Les règles propres à la syntaxe peuvent affecter trois catégories grammaticales différentes et complémentaires : 1. L’organisation de la phrase. 2. Les groupes de mots et les subordonnées. 3. Les fonctions syntaxiques des groupes de mots.

  3. Structures syntaxiques a imposé le modèle d’une théorie « classique » à quoi succéderont les théories « standard » et « standard étendue » (1974), puis la théorie « du gouvernement et du liage » (1981) et le « programme minimal » (1995).

  4. L’analyse de la structure d’une phrase se fait en trois étapes lors desquelles on identifie les éléments suivants : les constituants de la phrase, les groupes de mots et les classes de mots.

  5. Dans la présente section, nous abordons la notation formelle des arbres syntaxiques. Nous utilisons des arbres syntaxiques pour formuler des affirmations (hypothèses) précises et vérifiables sur la structure des syntagmes et des phrases.

  6. Les constructions syntaxiques. Objectifs. Associer des structures syntaxiques à leur sens. Identifier une construction partagée par plusieurs phrases de structure similaire. Décrire la structure et le sens des constructions. Jusqu'ici, nous nous sommes concentrés sur une structure de base qu'une phrase française peut avoir.

  7. La structure syntaxique est la structure de médiation entre le sens, de structure hiérarchisée, et la réalisation phonologique des phrases, linéarisée dans le message linguistique.