Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. Synonymes : combativité - défense - réaction. Contraires : capitulation - docilité - fuite - obéissance - reddition. 2.

  2. La résistance intérieure française (RIF) ou résistance française de l'intérieur (RFI), appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l ...

  3. 28 mars 2023 · En France, la résistance est née avec l’appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, et a pris fin avec la libération de Paris et de la France en août 1944. Entrer en résistance est alors une décision lourde de conséquences, que beaucoup ont payée de leur vie.

  4. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.

  5. La série "1940-1944. La Résistance : Témoignages et documents pour servir l’Histoire" propose une somme exceptionnelle de témoignages de celles et ceux qui ont servi la Résistance, des plus célèbres aux plus anonymes. Première diffusion en 1964 pour les 20 ans de la Libération.

  6. Les premiers Mouvements de Résistance se mirent en place dans le lourd climat de déliquescence et de désorganisation de la société française qui suivit la défaite de juin 1940. Les premiers actes de résistance sont tout d'abord individuels et isolés.

  7. Faire l'état des lieux de la Résistance en France en 1944, c'est distinguer les réseaux des mouvements et ceux des maquis. La Résistance présente alors un tout autre visage qu'à ses débuts, au temps des pionniers de l'automne 1940.

  1. Des personnes ont également recherché