Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 12 févr. 2024 · (Figuré) Déplacement simultané et en sens inverse de groupes, notamment lors des périodes de vacances, entraînant des congestions routières. Le traditionnel chassé-croisé des vacanciers pour le week-end du 15 août a provoqué de nombreuses difficultés sur les routes, samedi mais sans atteindre les records de bouchon du week-end dernier.

  2. Situation de deux personnes qui se cherchent sans se rencontrer et, d'une manière générale, situation présentant des échanges réciproques n'aboutissant à aucun résultat : Le chassé-croisé des conversations.

  3. Un chassé-croisé est un mouvement par lequel deux danseurs se croisent, ou un échange réciproque et simultané. Le mot s'emploie aussi pour désigner des situations complexes ou contrastées. Consultez des exemples, des synonymes et des expressions liées.

  4. ( Sens figuré) Échange entre plusieurs personnes de leurs places, leurs emplois, etc. Ce changement de fonctionnaires n’est qu’un chassé-croisé. ( Sens figuré) Migration en sens opposé de populations, de véhicules, au même moment, sur les routes .

  5. usito.usherbrooke.ca › définitions › chassé-croiséchassé-croisé | Usito

    chassé-croisé [ʃasekʀwɑze]n. m. PLURIEL chassés-croisés. 1 Figure de danse où les partenaires passent alternativement l’un devant l’autre. 2 fig. Échange mutuel et simultané de place, de fonction, de situation. Des chassés-croisés amoureux. « un véritable chassé-croisé d'opinions diamétralement opposées » (La Presse, 2005).

  6. CHASSÉ-CROISÉ, subst. masc. A.− CHORÉGR. Figure au cours de laquelle les partenaires passent alternativement l'un devant l'autre ( cf. Littré ). B.− Au fig. Suite de démarches qui se croisent sans réussir à se coordonner : Au moment où je reçois votre lettre du 11 mai, vous recevez ma lettre du 13. Continuation de nos chassez-croisés.

  7. Composé des participes passés de chasser et de croiser. 1. chorégraphie. Pas où le cavalier et sa cavalière se croisent en faisant l’un un chassé à droite, l’autre un chassé à gauche. 2. Par extension. Se dit de deux personnes qui échangent leurs places, leurs emplois.