Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Transcendance de l’Ego, première œuvre proprement philosophique et originale 1 de Jean-Paul Sartre est écrite en 1934, en partie durant son séjour à Berlin où il était allé étudier la phénoménologie de Husserl, et est publiée en 1936 dans la revue Les Recherches philosophiques.

  2. La transcendance de l’ego, selon Sartre, consiste à reconnaître que notre liberté individuelle est liée à celle des autres. Il affirme que nous ne pouvons pas être libres sans reconnaître la liberté des autres et sans prendre en compte les conséquences de nos actions sur autrui.

  3. 19 sept. 2020 · Globalement, malgré les retournements idéologiques de Sartre, on aperçoit, dès la Transcendance, une doctrine de l'objectivation de l'Ego par ma propre conscience, le triptyque pour-soi, pour-autrui, en-soi.

  4. Il défend la vivacité de la phénoménologie transcendantale aujourd'hui, en tant que méthode philosophique qui interroge les secrets de la subjectivité et son rapport à la réalité, au fil conducteur des concepts d'intentionnalité, de réduction, de générativité, d'absolu, et d'histoire.

  5. La transcendance de l'Ego, avec ses états et ses actions (même purement psychiques), se définit donc par rapport à une spontanéité irréfléchie et impersonnelle, « le flux de la Conscience se constituant lui-même comme unité de lui-même » (p. 44).

  6. La Transcendance de l'ego est la première œuvre philosophique de Sartre. Elle fut en partie écrite en 1934, pendant le séjour que Sartre fit à l'institut français de Berlin et durant lequel il étudia assidûment Husserl.

  7. La Transcendance de PEgo, although a compara¬ tively short work, may fairly be regarded as a turning-point in the philosophical development of Jean-Paul Sartre, the leader of French existen¬ tialism. Prior to the writing of this essay, pub¬ lished in 1937, Sartre had been intimately ac¬ quainted with the phenomenological movement