Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Cinquième Colonne est le titre français du film Saboteur d'Alfred Hitchcock, sorti en 1942. La Cinquième Colonne est une pièce de théâtre d’Ernest Hemingway. L'action se déroule lors de la guerre civile espagnole. La pièce reçoit un mauvais accueil, jouée sans succès sur Broadway en 1940, avec seulement 87 représentations [6].

  2. 21 nov. 2020 · Définition. La cinquième colonne signifie : l’ennemi intérieur, les partisans de l’ennemi qui agissent derrière les lignes alliées, les espions, les traîtres, les démoralisateurs.

  3. La «cinquième colonne» franquiste de la guerre d'Espagne. Tout vient de la guerre civile espagnole (1936-1939). En juillet 1936, les troupes nationalistes des généraux Franco et Mola convergent...

  4. L'expression cinquième colonne est apparue pendant la Guerre d'Espagne en 1936 et a été prononcée pour la première fois par le général Emilio Mola, membre de l'état-major des forces nationalistes. Ces dernières avançaient à l'époque par le biais de quatre colonnes convergeant vers Madrid.

  5. cinquième colonne \sɛ̃.kjɛm kɔ.lɔn\ féminin. (Militaire) Groupe d’adversaires ou d'ennemis, véritables ou non, qui, intégrés à une société, agiraient avec une mauvaise intention contre une organisation ou un État.

  6. Une cinquième colonne est un espion, un traître ou une organisation qui agit pour l'ennemi d'un pays ou d'un mouvement. L'expression vient de la guerre civile espagnole de 1936, où les nationalistes annoncèrent une attaque par cinq colonnes, dont une secrète.

  7. Le terme cinquième colonne désigne, pendant la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale, les partisans du fascisme, du germanophilisme et du pacifisme. Cet article retrace l'histoire de ce phénomène et son rôle dans les défaites des Alliés.