Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le Traité de la réforme de l’entendement (en latin : Tractatus de Intellectus Emendatione) est un des ouvrages les plus importants du philosophe Baruch Spinoza (écrit inachevé entre 1665 et 1670), pour qui veut comprendre l’évolution de sa pensée sur l' intelligence, la perception, l' expérience et la mémoire, ainsi que les fondements de sa théo...

  2. Ce Traité de la Réforme de l'Entendement que nous te donnons aujourd'hui, cher lecteur, a été écrit depuis déjà longues années. L'auteur a toujours désiré le mener à son terme ; mais d'autres soins l'ont détourné de ce dessein, et la mort enfin l'a forcé de laisser l'ouvrage inachevé.

  3. Traité de la réforme de l'entendement. Traduction de Émile Saisset, 1861. Traduction de Charles Appuhn, 1907. Catégorie : Traductions multiples.

  4. Le premier point est entièrement traité : l’idée vraie est distinguée avec le plus grand soin de la fiction et de l’erreur. L’ Ethique où l’on peut voir l’application des principes posés dans la Réforme de l’Entendement a un début conforme à la règle énoncée en quatrième lieu.

  5. Traité de la réforme de l’entendement. (traduction de Ch. Appuhn) AVERTISSEMENT AU LECTEUR. Ce traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur.

  6. 26 oct. 2021 · Traité de la réforme de l'entendement ; Principes de la philosophie de Descartes ; Pensées métaphysiques : Spinoza, Benedictus de, 1632-1677 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive. by. Spinoza, Benedictus de, 1632-1677. Publication date. 1995. Topics. Descartes, René, 1596-1650.

  7. 7 oct. 2002 · Le « Traité de la réforme de l'entendement » a tenu toutes ses promesses sur le niveau de difficulté annoncé. Le thème principal est le développement d'une méthode de pensée réflexive destinée à acquérir des connaissances basées sur une Nature divine, éternelle et parfaite pour élever l'esprit humain.