Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le bonheur et le désir sont deux notions qui s'opposent : Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation.

  2. 29 avr. 2023 · La notion de bonheur est souvent liée à celle du désir car on peut communément penser que satisfaire tous nos désirs va nous permettre d’atteindre le bonheur. En d’autres termes, être heureux ce serait satisfaire ses désirs.

  3. Du latin desiderium, le désir en philosophie, désigne le mouvement qui, au-delà du besoin en tant que tel, nous porte vers une réalité que l’on se représente comme une source possible de satisfaction. Le désir se définit comme une tendance devenue consciente. Cours sur la notion.

  4. Désirs de bonheur (Time Out of Mind) est un film américain réalisé par Robert Siodmak, sorti en 1947. Synopsis [ modifier | modifier le code ] Le fils d'une riche famille du Maine choque ses proches en annonçant qu'il veut poursuivre une carrière dans la musique.

  5. Le bonheur correspond à une forme de plaisir qui est le simple plaisir d’exister dans l’absence de souffrances dans le corps (aponie) et l’absence de troubles dans l’âme (ataraxie). L'identification du bonheur au plaisir ne signifie pas qu'il faut “profiter de la vie” et accumuler tous les plaisirs.

  6. Épicure invite à apprendre à distinguer les désirs naturels des désirs vains. Car on ne peut atteindre le bonheur que si l'on sait voir lesquels sont utiles et conformes à la nature de l'homme. Ainsi, certaines choses procurent du plaisir mais portent préjudice (trop manger).

  7. Nous questionnerons trois types de désir qui occupent une place privilégiée dans nos vies: l’espoir, la curiosité et le désir sexuel. Nous explorerons les bienfaits du désir à travers les théories désidératives du bonheur, des raisons d’agir et de la personnalité.