Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'effet d'excès de confiance est un biais cognitif bien établi qui se manifeste lorsque la confiance subjective d'une personne dans ses jugements dépasse systématiquement l'exactitude objective de ces jugements, surtout lorsque la confiance est élevée [1].

  2. 14 sept. 2022 · Qu'il s'agisse de combattre un ours ou de gagner un point contre Serena Williams, les hommes sont en moyenne plus susceptibles de faire preuve d'une confiance excessive.

  3. Excès de confiance : définition et manifestation. L’excès de confiance est cette force qui pousse un individu à surestimer ses capacités propres et à croire qu’il est au-dessus de tous les autres. C’est ce que l’on appelle le défaut de calibration ou miscalibration et l’illusion positive.

  4. L’un des principaux avantages de l’excès de confiance est qu’il peut encourager la prise de risques. Les personnes qui ont une confiance excessive en elles-mêmes sont souvent plus disposées à sortir de leur zone de confort, à essayer de nouvelles choses et à prendre des décisions audacieuses.

  5. Le biais de confiance excessive (en soi) est la tendance à surestimer ses connaissances, ses capacités physiques et intellectuelles, et à avoir trop confiance dans son jugement, notamment son aptitude à prédire un évènement incertain.

  6. 24 août 2023 · Un biais cognitif est un biais de la pensée qui altère nos choix et nous fait prendre une mauvaise décision. Etes-vous concerné ? Si vous répondez « non », c’est que vous êtes a minima victime du biais de l’excès de confiance. Si vous répondez « oui », vous êtes victime du biais du cadrage serré.

  7. La manière dont les individus considèrent leur intelligence est importante dans leur motivation et leur réussite (Carol Dweck), et elle influence également leur capacité d’auto-évaluation. Dans cet article, nous cherchons à tester l’impact des théories implicites sur l’excès de confiance.