Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. INTRODUCTION. Cet ouvrage constitue une analyse des thèses déterministes concernant l’intelligence. Gould rappelle d’abord que la tendance à justifier les classifications sociales par des données innées est ancienne et qu’on en retrouve des traces au moins depuis Platon.

  2. 20 oct. 2012 · Stephen Jay Gould dénonce surtout la craniométrie, sorte de pseudo-science mise en lumière par l'anatomiste français Paul Broca au XIXème siècle (voilà un triste privilège pour nous autres Français) mais pas seulement.

  3. Certains de ces préjugés paraîtront risibles ; ils émanent pourtant des hommes de science les plus importants de leur époque... La Mal-Mesure de l'homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux Etats-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.

  4. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses.

  5. La Mal-Mesure de l'homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux États-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.

  6. 13 févr. 2024 · La mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants. by. Gould, Stephen Jay. Publication date. 1983. Topics. Intelligence -- Tests -- Histoire, Aptitude -- Tests -- Histoire, Personnalité -- Tests -- Histoire, Craniométrie -- Histoire. Publisher.

  7. 31 déc. 1997 · Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la montée en puissance de la Chine, la géopolitique ferait son grand retour.