Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Cette expression est apparue vers 1622 sous la forme "les murailles ont des oreilles". En 1627, les "murailles" ont été remplacées par des "parois" pour en arriver à la forme actuelle vers 1690. Elle signifie qu'une conversation risque d'être entendue et de causer des ennuis à ses auteurs.

  2. Composé de le, mur, avoir, des et oreille. Locution-phrase [modifier le wikicode] les murs ont des oreilles \le my.ʁ‿ɔ̃ de.z‿ɔ.ʁɛj\ invariable. Quand on s’entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection et de discrétion, de peur d’être écouté ou être espionné.

  3. Découvrez la signification et l'origine de l'expression « Les murs ont des oreilles », qui signifie que l'on doit faire attention à ce qu'on dit, car on ne sait jamais qui pourrait l'écouter. Consultez des exemples, des traductions et des expressions similaires.

  4. les murs ont des oreilles \le my.ʁ‿ɔ̃ de.z‿ɔ.ʁɛj\ invariable. Quand on s’entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection et de discrétion , de peur d’être écouté ou être espionné.

  5. Une expression française qui signifie qu'une conversation privée risque d'être entendue. Découvrez son origine, ses exemples et ses traductions dans d'autres langues.

  6. Ce proverbe serait hébreu. Mais certains l’attribuent aux périodes de guerre au Moyen-Âge ou à la Renaissance : il paraît en effet difficile de démasquer ou d’empêcher l’espionnage dans des lieux aussi habités que les châteaux (il existe des traces de ce proverbe en France au XVIIème s.).

  7. L'agence vous aide à révéler et créer un cadre de vie qui vous ressemble.