Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 25 juin 2021 · Être un enfant de la balle signifie : être un « enfant du métier », avoir été élevé dans le milieu artistique (le cirque notamment) et, plus généralement, avoir été formé dès son enfance par ses parents ou son milieu à un métier ou à une discipline.

  2. Balle (ENFANT DE LA) S. m. Ouvrier compositeur dont le père était lui-même typographe, et qui, depuis son enfance, a été élevé dans l’imprimerie. L’origine de cette expression, qui est passée dans la langue vulgaire, est assez peu connue.

  3. Artiste qui fait partie d un cirque (ou milieu artistique plus généralement) et dont les parents exercent le même métier. Origine. En 1690, l enfant de la balle désignait le fils du maître du jeu de paume.

  4. 27 avr. 2017 · On parle aujourd’hui d’«enfant de la balle» pour désigner quelqu’un qui a grandi et qui travaille dans le milieu artistique. Une expression dont les origines remontent au XVIIIe siècle, et qui sont liées au jeu de paume, l’ancêtre du tennis.

  5. L'employé ou castelier est le plus souvent un enfant de la balle, un gavroche dont l'enfance s'est passée autour des Guignols et de qui la vocation, compliquée d'un certain lazzaronisme, s'est déclarée de bonne heure.

  6. L’expression enfant de la balle désigne une personne qui, après avoir baigné dans un milieu professionnel durant son enfance, finit par exercer une activité professionnelle dans le même milieu. Cette expression s’applique surtout dans les milieux artistiques (cinéma, musique), ainsi qu’au cirque.

  7. Locution dont le premier recours était de surnommer le fils d'un maître de jeu de paume que son père a instruit dans le métier. Ou le fils d'un imprimeur, élevé dans le métier, par allusion à la balle qui était un tampon servant à encrer les caractères.