Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dans la mythologie grecque, Zéphyr (en grec ancien : Ζέφυρος / Zéphyros) est la personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest. Son équivalent romain est Favonius.

  2. 3 févr. 2022 · Zéphyr était le dieu du vent d'ouest et le messager du printemps dans la mythologie grecque. Il était connu comme l'un des quatre Anémoi, ou dieux du vent, dont chacun représentait une direction cardinale et, à l'exception d'Euros, une saison.

  3. www.mythologie-grecque.fr › divinitesgrecques › zephyrZéphyr - Mythologie grecque

    Zéphyr. Zéphyr est le dieu du Vent de l'Ouest, il est le fils du Titan Astréos et d'Eos, comme ses frères Borée et Notos (Hésiode, La Théogonie). Il est le père des chevaux immortels d'Achille, Xanthos et Balios, nés de son union avec la Harpye Podarge (Homère, Iliade).

  4. Zéphyr. Zéphyr le doux vent d'Ouest est attaché à l'histoire de Psyché, qu'il transporte au palais de l'Amour, ainsi ensuite que ses soeurs. On lui donne la belle Flore déesse des fleurs comme épouse. Mais on le retrouve dans une sombre histoire de jalousie masculine.

  5. Zéphyr est surtout célèbre pour être le rival malheureux du dieu Apollon auprès du jeune Hyacinthe et par jalousie d'avoir causé la mort du bel adolescent au cours d'un exercice sportif.

  6. Zéphyr. (Variantes : Zéphyre) Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ». L'enlèvement de Psyché par Zéphyr. Personnification du vent d'ouest. Eudème a, dans son champ, consacré cette chapelle à Zéphyr, de tous les vents le plus favorable à l'agriculture.

  7. Mythologie grecque : Zéphyr. Zéphyr sur la tour des vents. Dans l'Iliade, Zéphyr ou Zéphyros est un vent violent et pluvieux. Plus tard, on le considéra comme un vent doux et humide, une brise tiède qui amenait la fonte des neiges. Homère raconte que les vents ont pour parents Eos et Astréos.