Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le réalisme magique est une appellation introduite en 1925 par le critique d’art allemand Franz Roh pour rendre compte en peinture d'éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissant dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique ...

  2. 31 oct. 2023 · Découvrez l'univers envoûtant du réalisme magique en littérature, un genre qui fusionne le surnaturel avec le quotidien. Explorez ses racines, son évolution, ses auteurs classiques et modernes, ainsi que les règles et thèmes profonds qui le caractérisent.

  3. Puisant sa définition dans la conjonction de deux visions du monde opposées (selon des paradigmes occidentaux), le réalisme magique s’est pourtant imposé en Occident comme mode narratif privilégié, débordant largement les frontières de sa terre d’élection : l’Amérique latine.

  4. 1 août 2021 · Le réalisme magique est un mouvement artistique et littéraireen Allemagne en 1925. Le terme a été introduit dans la littérature latino-américaine par l’écrivain vénézuélien Arturo Uslar Pietri.

  5. 15 févr. 2021 · On trouve plusieurs traces de réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine. Du déroulement linéaire d’une histoire surgissent tout à coup des éléments inusités, comme si un monde dissimulé s’ouvrait et venait s’imbriquer dans la trame existentielle des personnages.

  6. 1 juil. 2013 · Le réalisme magique entend proposer une vision du réel renouvelée et élargie par la prise en considération de la part d’étrangeté, d’irrationalité ou de mystère qu’il recèle.

  7. La notion de « réalisme magique », mise en place en 1925 par la critique d'art allemande à propos de toiles post-expressionnistes, est aujourd'hui revendiquée par certains auteurs hispano-américains : le terme de « real maravilloso », apparu en 1949 sous la plume d'Alejo Carpentier (préface de son ouvrage El reino de este mundo ou le ...