Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 18 juin 2024 · Je partage ici une séquence comportant 4 séances sur le thème des mouvements de population (grandes invasions) et sur la naissance du royaume de France (Clovis et Charlemagne). Cette séquence est accompagnée d’une application GlideApps permettant de réviser et ou d’approfondir le thème étudié.

  2. 19 juin 2024 · Cependant, pendant les dernières décennies, il dut subir les nombreuses invasions des peuples barbares le long de ses frontières. Si certaines furent repoussées, d’autres furent négociées et acceptées en échange d’une participation militaire des envahisseurs à la défense du territoire romain.

  3. 12 juin 2024 · Les invasions des peuples barbares germaniques provoquent, à l'usure, l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, qui se divise lui-même en deux légitimités politiques impériales. Seul l'empire romain d'Orient, dit Byzantin, se pérennise et connaîtra un âge d'or sous le règne de l'empereur Justinien au VIe siècle.

  4. 18 juin 2024 · Je trouve cela très efficace pour mémoriser les personnages, les dates, les événements… Afin de compléter la culture historique des élèves, j’ai décidé de rajouter un rituel permettant d’acquérir des repères pour chacune des périodes historiques.

  5. 14 juin 2024 · LA VRAIE INVASION BARBARE ! à la fin du film «Les invasions barbares», suit la liste des personnes et des sociétés qui ont été associées à la production de ce film. Soudain, on voit apparaître, en gros caractères, les mots «Aviseurs légaux». Comment expliquer que personne, pas même les conseillers…

  6. 29 juin 2024 · C’est le défaut que je reproche à tant de journalistes, d’intellectuels et d’universitaires : l’unilatéralisme. Cette approche revient à essayer de comprendre les invasions barbares en adoptant exclusivement le point de vue de l’empereur romain. Quelles conclusions l’empereur pourrait-il tirer ?

  7. Il y a 4 jours · Selon l’historien médiéviste Bruno Dumézil, il faut minimiser les « invasions barbares » qui vont de la fin de l’Empire romain au haut Moyen Âge « sans équivalents jusqu’aux vastes déplacements de population de l’ère industrielle ».