Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 15 sept. 2023 · L’expression « La mouche du coche » provient d’une fable de Jean de La Fontaine qui raconte qu’une mouche s’agite avec empressement autour d’un coche qui se trouve dans une situation délicate.

  2. Le Coche et la Mouche, de Jean de la Fontaine, est un fable (elle raconte une petit histoire, souvent à travers des animaux, avec une portée morale de longueur variable, elle autorise le changement de la mesure du vers pour animer le récit) tirée des Fables publié en 1678.

  3. Le Coche et la Mouche est la neuvième fable du livre VII de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678 [1]. La fable fut écrite en 1663 à Bellac pendant que Jean de la Fontaine y séjournait quelques jours.

  4. Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, Et de tous les côtés au Soleil exposé, Six forts chevaux tiraient un Coche. Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu. L’attelage suait, soufflait, était rendu. Une Mouche survient, et des chevaux s’approche ; Prétend les animer par son bourdonnement ;

  5. 20 nov. 2023 · La mouche du coche peut se manifester de différentes manières. Elle peut par exemple : Parler beaucoup, sans jamais vraiment dire rien de concret. Se plaindre, sans jamais proposer de solutions. Être toujours en train de critiquer, sans jamais se mettre en avant pour faire mieux.

  6. la mouche du coche [n] quelqu'un qui s'agite beaucoup sans rendre de réels services ou qui est empressé inutilement ; ardélion ; personne inutile mais persuadée du contraire ; monsieur Je-Sais-Tout. Origine et définition. Cette expression est en général précédée du verbe 'faire' ou 'jouer'.

  7. Signification. Personne inutile mais persuadée du contraire. Origine. Cette expression est issue d'une fable de Jean de la Fontaine « Le coche et la mouchet ». La mouche s'agitant dans tous les sens autour des chevaux tirant durement une diligence, pensa qu'elle était en droit de demander un salaire alors qu'elle avait été inutile!.

  1. Des personnes ont également recherché